Samoïedskaïa Sobaka

LE SAMOYÈDE

Un rappel est essentielle avec le samoyède
La neige heureuse Malischka
Les jeux dans la neige

D'aspect élégant, le samoyède évoque la robustesse, la grâce, l'agilité, la dignité et l'assurance.

Avec son pelage blanc, le Samoyède est un chien très attachant, affectueux et sociable avec les enfants, ainsi qu'avec les autres animaux.

Le Samoyède est un chien de type Spitz qui tient son nom des tribus samoyèdes (peuples semi-nomades de Sibérie) d'où il est originaire. En raison de son dynamisme et de son endurance, le Samoyède est avant tout une race de chien de traîneau.

Les Anglais ont rapporté les premiers spécimens en 1880 pour des expéditions au Pôle Nord. Le Samoyède connaît aussi un succès notable en Amérique du Nord. À titre indicatif, les standards de la race sont édictés dès 1909.

Le Samoyède est un chien à la fois sociable et indépendant. Il aime les enfants, les autres animaux et accueille avec bienveillance les étrangers. Il n'est donc pas à considérer comme un chien de garde. 

D'un tempérament aboyeur, il sait aussi bien manifester son enthousiasme que sa frustration. De plus, il est impossible de laisser ce chien enfermé trop longtemps, car il pourrait devenir destructeur.

Il s'agit d'une race de chien particulièrement intelligente qui peut se montrer têtue, notamment pendant la période de l'éducation.  Afin de tempérer son énergie, le Samoyède a un grand besoin d'activités physiques au quotidien, qu'il soit seul ou accompagné.

Le Samoyède se distingue tout d'abord par un pelage dense et bien fourni, très doux au toucher. Sa robe est d'un blanc pur, parfois constellée de touches crème. Avec ses oreilles bien dressées et son museau pointu, sa tête est facilement reconnaissable. 

Le samoyède dans leurs tribu